Fondation Ntarama

Catalogues en ligne  programme audiovisuel

Programme audiovisuel

Le programme d’enregistrement des témoignages de rescapés du génocide des tutsi, entrepris par la Fondation Ntarama depuis 2002, s’intïtule: "Témoignages audiovisuels des rescapés du génocide des tutsi". Les enregistrements concernent les rescapés du génocide, des sites d’extermination (Ntarama, Nyarubuye, Nyanza de Kicukiro…). Ils répondent à certains critères de méthodologie et d’archivage.

Données quantitatives.

Durée totale des interviews

Durée moyenne d’une interview

Méthodologie

Les témoignages sont enregistrés sous la forme d’interviews avec des collaborateurs de la Fondation Ntarama. Ces interviews sont de type"libre", sans aucune limitation de durée.

Les interviews se déroulent au domicile du témoin ou, si celui-ci le souhaite, dans un autre lieu.

Les témoignages sont enregistrés sous la forme de récits de vie segmentés en un avant, un pendant et un après le génocide

Chaque témoignage est accompagné d’une fiche biographique reprenant les données factuelles les plus significatives relatives à la vie du témoin.

Tout témoignage enregistré est archivé à la Fondation Ntarama.

Conservation, archivage et diffusion des témoignages audiovisuels

La Fondation Ntarama n’effectue aucun montage des enregistrements bruts sinon l’ajout d’un bref générique comportant l’identification complète du témoin, de l’équipe qui a réalisé l’interview et le code d’archivage du document.

L’archivage de chaque interview comporte, outre la bande originale, deux copies de travail, le protocole d’enregistrement, la fiche biographique du témoin et des documents divers déposés par le témoin, En tant qu’archives papier, ces derniers font l’objet d’un classement particulier dans le fonds des "Papiers personnels des victimes du génocide des tutsi". Certains de ces documents - papiers divers, photos, objets  sont parfois filmés à la fin de l’interview.

Chaque rescapé reçoit une copie VHS de son témoignage pour usage familial.

Chaque interview fait l’objet d’une indexation thématique ainsi que par noms propres, lieux et collectivités cités.

Les enregistrements sont accessibles aux chercheurs selon les règles générales de consultation et de reproduction des archives de la Fondation Ntarama.

Règlement de consultation et de reproduction des documents d’archive