Fondation Ntarama

Liste des commissions

Commission « Histoire et mémoire»

Commission « Pédagogie et génocide »

Poursuivre et approfondir les recherches scientifiques afin de déboucher sur des mesures susceptibles d’empêcher la propagation d’idéologies extrémistes et racistes ; l’enseignement, la formation, l’éducation et le travail d’animation socio-culturelle doivent, de façon permanente promouvoir la tolérance, un idéal de respect de la personne et de recherche de la paix universelle en s’appuyant sur une intelligence critique et historique du passé.

Commission «Génocide et négationnisme »

Commission «Sites d’extermination »

Les sites d’extermination constituent le symbole perpétuant le souvenir des souffrances, des tortures, de la mort de tant de tutsi. Dans ces sites furent utilisés et poussés à leur paroxysme, les instruments de la barbarie extrémiste. La commission entend établir la réalité de l’extermination, sa chronologie, ses victimes en marquant la spécificité de chaque site.

Commission « Monuments et commémorations »

Mémorial national, cimetières, musée dédié à la mémoire des victimes des crimes et génocides contre les tutsi. L’entretien et la restauration des lieux. Faire des mémoriaux nationaux, un outil de réflexion, de discussion, d’enseignement applicable au contexte politique et social actuel.

Commission « Publications»

Commission « Témoignages des rescapés»

Commission « Archives »

Création d’un fonds d’archives inventorié, indexé sur support informatique. Fonds accessible aux chercheurs et étudiants universitaires. Archives conservées et consultables en nos locaux dès l’acceptation de la demande.

Toute consultation est soumise à une autorisation nominale délivrée sur base d’une demande écrite du directeur de la recherche, précisant les cadres et les thèmes de la recherche, ainsi que sa finalité.

Programme audiovisuel